En ce joli mois de juin, à l’aube de l’été et de la saison touristique, nous avons donné rendez-vous à Julie Roudet, à l’Office de tourisme à Albine pour qu’elle nous présente le nouveau projet au Refuge de Peyremaux qui vient d’ouvrir ses portes.

En effet, le Refuge était jusqu’alors géré par l’Office de tourisme et a été repris par Julie dans un but de revalorisation de ce site et pour répondre aux besoins des visiteurs de la Montagne Noire.

Pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi, depuis quand es-tu dans la Région ?

« Difficile comme question, hahaha. Je suis ici depuis 2018 car j’ai décroché un poste au Parc naturel régional du Haut-Languedoc que je connaissais déjà après y avoir effectué un stage. Avant j’étais à Marseille pour le travail. Mais de base je suis du Tarn. 

Quel est ton parcours initial et comment ta germé l’idée du refuge ?

« J’ai fait des études de gestion et préservation de l’environnement puis je me suis spécialisée dans les mobilités douces – voies vertes. Puis j’ai trouvé un premier poste à Marseille où je me chargeais de la randonnée au sein du Comité Départemental de la Randonnée Pedestres des Bouches-du-Rhône Suite à ce premier emploi, j’ai trouvé une place au Parc naturel régional du Haut-Languedoc où j’étais chargée de mission tourisme et voie verte puis je suis passée à du 100 % chargée de mission développement du vélotourisme. 

Pour le refuge, quand nous avons acheté à Albine, nous avons découvert le refuge dans la foulée. Nous avions entendu parler du refuge via mon poste au Parc bien-sûr et par bouche à oreille.

Après mon départ du Parc, j’ai réfléchi à reprendre le refuge. Cela a beaucoup été du bouche à oreille dans un premier temps, j’entendais des gens manifester leur envie de faire vivre ce refuge autrement alors j’ai tenté l’aventure, soutenue par ma famille, mes anciens collègues du Parc, mes amis et la Communauté de Commune et OT Thoré Montagne Noire et la Mairie d’Albine. »

Un parcours bien rempli pour Julie Roudet qui repose ses valises en vallée du Thoré où elle y apprécie le calme et la tranquillité et mesure tout le potentiel de ce grand terrain de jeu pour un projet tel que le sien !

Que souhaites-tu développer avec le Refuge et qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette aventure ?

« J’avais envie de faire découvrir le lieu mais pas n’importe comment, je voulais faire passer un message de tourisme durable et responsable. Pour l’avenir, je voudrais développer l’accueil de partenaires et prestataires nature. Ce qui me plaît le plus c’est d’apprendre, de découvrir mais aussi l’échange avec les autres pros. J’ai hâte de voir ce que le projet va donner ! ».

Julie Roudet met le refuge de Peyremaux en location via la plateforme Greengo. Une expérience insolite et proche de la nature pour une déconnexion totale dans un environnement préservé ! Vous pouvez également retrouver « Le refuge de Peyremaux» sur le site internet de l’Office de tourisme : https://www.tourisme-thoremontagnenoire.fr/sejourner/hebergements/

Pour finir, quelle est ton expression locale favorite ?

« Pour le clin d’œil au Roc de Peyremaux je dirais : Endura fa mai que força ! ».

Sur ce beau dicton, slogan du Roc et de la commune d’Albine, nous remercions Julie d’avoir accepté de répondre à nos questions et nous lui souhaitons bonne réussite dans son entreprise !

                                                                                

Entretien réalisé par l’Office de tourisme Thoré Montagne Noire

Coordonnées

Julie Roudet - Refuge de Peyremaux
Lieu-dit Combe des Faix - 81240 Albine
Tél. 06 87 04 01 56
Site internet - Réservation : https://www.greengo.voyage/hote/le-refuge-de-peyremaux
Email : refugedepeyremaux@gmail.com