C’est un monde à part, une expérience qui ne vous laissera pas de marbre, mais de granit ! Cette terre de pierre au nord de Castres est une exception géologique unique en Europe. La légende dit que les dieux auraient jeté ces pierres un soir de colère… Il faut l’explorer avec son âme d’enfant, en se racontant des histoires et en écoutant les légendes de ce pays de rocs et d’eau.

Les nombreux rochers

La Peyro Clabado, rcher défiant les lois de la gravité. C’est un élément caractéristique du paysage rocailleux du Sidobre.

Le Roc de l’oie, Le Roc de l’oie est un autre rocher emblématique du Sidobre. Celui-ci doit sa célébrité à sa forme insolite.

Les trois  fromages, c’est un insolite plateau de fromages d’une dizaine de mètres de haut qui se propose en dessert de votre randonnée dans le Sidobre. Il ne s’agit ni de chèvre, ni de vache, mais c’est un des plats les plus prisés dans le menu du Sentier des Merveilles.

Et plein d’autres à découvrir…

Le lac du Merle

Il fut construit en 1875 sur la demande de Jean-Louis Combes, riche industriel, pour agrémenter son domaine. Havre de paix, dans la brume du matin ou le rose du couchant, ce lac est orné d’une multitude de nénuphars.

Paradis des oiseaux et de la faune aquatique, c’est une source de mystère et de mélancolie, baissez la voix et marchez à pas feutrés dans ce lieu magique. N’étant pas très profond et envasé, la baignade est interdite.

Les sentiers emblématiques

Le sentier des merveilles est le sentier le plus célèbre du Sidobre avec le Roc de l’Oie ou le fauteuil du Diable par exemple. Au milieu des sous-bois de Crémaussel, vous marcherez, rechercherez, grimperez, imaginerez… pour suivre les viseurs à la recherche des passages secrets et autres rochers remarquables dans ce labyrinthe des « invisibles ».

Durée : 1h30 pour le circuit complet (aller-retour au trois fromages et grande boucle par le mur de la mort).
45 minutes pour la grande boucle uniquement.
Une petite boucle de 25min est également possible (suivre les panneaux retour parking avant le fauteuil du diable).

Le sentier du Saut de la truite est lové dans un écrin de verdure. À l’issu de ce court sentier, vous découvrirez la magnifique cascade du Saut de la truite qui est un lieu  où il fait bon se poser pour un agréable moment de détente.

Pour y accéder, on emprunte de petits sentiers cheminant à l’ombre de la forêt, ce qui rend la randonnée particulièrement agréable en période de forte chaleur.

En cours de route, on croise la jolie cascade du Paradis, ainsi que des hameaux isolés où le temps semble s’être arrêté.