Randonnée VTT Le Lac par l’Orée du Bois

Saint-Amans-Valtoret

Descriptif

Dès la sortie du village, le sentier gravit les pentes et permet de contempler au loin la longue échine aux replis charnus de la Montagne Noire, quand, au sortir d’un chemin creux, il débouche sur le plateau aéré du Banquet.

Une brève incursion dans la forêt communale permet de surprendre le galop furtif d’un chevreuil ou de musarder un moment à la recherche de champignons. On trouve ici des paysages à dimension humaine, une montagne maîtrisée, domestiquée et encore habitée par l’homme. En témoignent les ouvrages traditionnels que l’on voit ici et là, comme les pesquiers et béals (systèmes d’irrigation des montagnes tarnaises) les lavoirs ou encore les terrasses et murets de pierres sèches. De temps à autre un arrêt s’impose pour contempler plein cadre le panorama. La forêt communale présente plusieurs visages. Forêt sanctuaire abandonnée à elle-même dans certains endroits peu accessibles, forêt livrée à la main de l’homme, forêt qui panse ses plaies; forêt en devenir.
Le manteau des résineux a recouvert d’anciennes fermes. Les lieux-dits parlent encore de la présence de l’homme, de ses émotions au contact de la nature.
Au sortir de la forêt le promeneur surplombe le lac des Saints-Peyres qui dans sa sauvage grandeur se donne des airs de lac canadien.

A voir :
– le village de Saint-Amans-Valtoret, son château et son parc.
– le sentier de découverte de la Sagne de Puech Balmes.
– le lac des Saints-Peyres.
– le parcours d’orientation à la Planette.
– l’arboretum de la Planette.

Langues parlées

Français

Tarifs, Modes de paiement

Accès libre.

Localisation

Randonnée VTT Le Lac par l’Orée du Bois
Place du Monument
Saint-Amans-Valtoret

Calculez votre itinéraire

05 63 97 98 08

E-mail

réserver votre séjour ici