En toute saison, de magnifiques paysages s’offrent à vous.

Emerveillez-vous

La Montagne Noire, prolongement du Massif central, domine la vallée du Thoré. 

Ne vous laissez pas impressionner par son nom, car il est avant tout le résultat de l’histoire. Plusieurs théories expliquent cette appellation. La plus populaire raconte que cette couleur noire est due à l’omniprésence des résineux qui donnaient un aspect sombre au versant de la montagne.

Au cœur de la forêt

Aujourd’hui, suite aux modifications climatiques et aux changements de gestion forestière, la Montagne Noire n’est plus recouverte exclusivement de résineux mais également de feuillus. 

Véritable belvédère dominant la Vallée du Thoré, elle se dresse, massive et domine les villages de 900m à 1200m.

Une nature sauvage

Balcon nord de la plaine de Carcassonne, la Montagne Noire est l’épicentre de 4 départements Tarn/Hérault/Aude et Haute Garonne et est un terrain de jeu idéal pour les randonnées et les loisirs de pleine nature.

Elle est la détermination des coureurs gravissant le Pic de Nore, elle est la puissance de son massif sombre et montagneux, elle est l’audace de l’œuvre de petits patrimoine bâti, elle est la vitalité des vents soufflants sur ses crêtes, elle est le mystère ambiant où règne le Roc de Peyremaux.

Venez à la rencontre de ce territoire étonnant, comme une furieuse envie de partir pour un mystérieux voyage, une rencontre avec la nature et un paradis naturel.

Laissez-vous inspirer par la magie qu’elle dégage, par les histoires qu’elle raconte et par le patrimoine qu’elle abrite.

En explorant la Montagne Noire, vous découvrirez des villages pittoresques, nichés sur les plateaux ou blottis au fond des vallées, comme celle du Thoré. Ici, l’ardoise orne souvent les toits et les façades exposées aux intempéries, comme à Arfons.

Sur le versant nord, Mazamet, Hautpoul et la vallée du Thoré se distinguent comme des sites emblématiques, où se perpétuent des savoir-faire artisanaux, notamment dans le textile et la maroquinerie. Ce versant verdoyant recèle de véritables trésors cachés.

Côté méditerranéen, des villages comme Minerve et Saissac, cités cathares, vous attendent. Les arts et l’artisanat y prospèrent, notamment à Montolieu, le village du livre, ou au moulin à papier de Brousse-et-Villaret.

Les passionnés de vieilles pierres seront comblés : châteaux (comme ceux de Lastours ou de Saissac), abbayes (Villelongue, En Calcat, Sainte-Scholastique, Saint-Papoul ou Caunes-Minervois), ou encore chapelles (comme la Capelette et Fatima à Dourgne, ou Saint-Jammes à Sorèze). Prenez aussi le temps de découvrir les ouvrages ingénieux des sources du canal du Midi, classés à l’UNESCO. Une escapade qui en vaut vraiment la peine.