Exposition « Après la pluie – s’habiller sous les gouttes »
Labastide-Rouairoux
Descriptif
L’exposition présente une variété de formes vestimentaires créées par l’Homme pour se protéger de la pluie. En écho à cette présentation, le musée a convié Lise Bardou, artiste contemporaine, à exposer son travail sur les cours d’eau.
Cette exposition invite à se remémorer comment l’humain affronte l’eau depuis des centaines d’années, entre traditions et innovations. Elle rappelle aussi, à travers la présentation de différents matériaux imperméables, le rôle fondamental de cette même eau dans la fabrication des textiles ; notamment dans le Tarn, où la production de laine et de cuir a rythmé la vie de milliers d’ouvriers au cours du XXe siècle.
Les œuvres de Lise Bardou, artiste contemporaine, sont le fruit de recherches plastiques initiées lors des résidences de création du spectacle Balises (Cie TRAS) en 2022. Son travail pose un regard à la fois poétique et résilient sur les cours d’eau. Elle nous invite à une introspection où passé et présent se confondent, révélant la fragilité d’un équilibre sur le point de se rompre.
Exposition proposée dans le cadre des RDV culturels 2025 « A l’eau ! La culture coule de source dans le Tarn ».
Langues parlées
Français
Ouverture
Du 13/06 au 12/10/2025, tous les jours.
Aux horaires habituels d’ouverture.
Tarifs, Modes de paiement
Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 €.
Gratuit étudiant et – 18ans.
- Carte bancaire/crédit
- Chèque
- Espèces