Pour le mois de mai, nous avons choisi d’interviewer l’entreprise « MANU ALL Bikes », qui de transformé l’ancien local de l’Office de tourisme de Labastide-Rouairoux en atelier de réparation et de location de vélo.

Emmanuel Foucard a tout de suite accepté de se prêter au jeu des portraits authentiques et de répondre à nos questions. 

Emmanuel nous accueille donc dans son atelier au milieu des vélos et de ses outillages et, entre deux réparations, nous dévoile son histoire.

Depuis quand êtes-vous dans la région et pourquoi avoir choisi la vallée du Thoré ?

« Je suis arrivé dans la vallée courant avril 2022 pour finaliser ma création d’entreprise. Après avoir décidé de faire du vélo mon métier, de m’installer à mon compte et après une étude de marché, j’avais décidé d’installer mon atelier à Labastide-Rouairoux.

Il fut un temps où j’habitais dans le Minervois, de l’autre côté de la montagne, le coin me plaisait donc déjà mais mon gros coup cœur s’est porté sur la voie verte «Passa Païs» à l’occasion d’un road-trip vélo. » Nous confie fièrement le réparateur de vélo. « J’ai pu officiellement ouvrir le 22 juin 2022 juste à temps pour le lancement de la saison touristique ! »

Pour Emmanuel, tout s’est donc enchaîné rapidement, le vélo est devenu l’élément phare de sa vie.

Quel est votre métier actuel et en quoi consiste-t-il ?

« J’ai mis en place un service de réparation, d’entretien, de vente de vélos d’occasion reconditionnées et de location de vélos et d’équipement.

Ce qui me plaît le plus c’est qu’il y a une multitude de choses différentes à faire, il faut être extrêmement polyvalent dans ce métier ! J’aime aussi le contact avec les gens et le côté conseil et service. »

Emmanuel Foucard propose toute une panoplie de vélos, pour tous les âges et tous les niveaux, que ce soit pour des sorties en famille ou des sorties plus sportives. Retrouvez plus d’informations ainsi que ses actualités sur son Facebook  

Avez-vous toujours fait ce métier ?

« Non, je ne fais pas ce métier depuis toujours… Au début, je réparais des vélos à titre personnel, c’était un loisir. Mon ancien métier était plus « intellectuel » (je travaillais dans le secteur de l’ingénierie et j’avais la sensation d’en avoir fait le tour) et je voulais exercer un métier plus manuel. J’ai fait une reconversion professionnelle pour trouver un domaine qui me plaisait, je n’avais pas pensé directement au vélo, je voulais juste changer d’air. Mais finalement, je me suis dit « pourquoi pas », le domaine m’intéressait et je suis de nature curieuse ! »

Quels sont vos projets futurs au niveau professionnel ?

« Là, mon objectif est de pérenniser l’activité et de fidéliser une clientèle en restant dans une pratique artisanale et authentique. J’ai aussi pour projet de développer une « solution d’urgence » avec une proposition de dépannage et d’assistance à toutes les personnes qui pourraient, par exemple, être bloquée sur la voie verte avec une roue crevée ».

MANU ALL Bikes se verrait bien devenir Monsieur SOS vélo des utilisateurs de la voie verte et autres cyclistes !

Enfin, pour finir, qu’est-ce qui selon vous caractérise le territoire ?

« Son accent ! Je suis originaire du centre de la France mais j’ai vécu pratiquement sans discontinuer dans le Sud depuis mon adolescence et mon seul regret est de ne toujours pas avoir pris l’accent du Sud ! » nous dit-il en riant.

C’est sur cette note d’humour que nous concluons l’entretien. Maintenant, que vous savez quelle personne se cache derrière «MANU ALL Bikes », n’hésitez pas à vous rendre chez lui pour vos balades à vélo et sessions sportives, il sera ravi de répondre à vos attentes !

                                                    

Entretien réalisé par l’Office de tourisme Thoré Montagne Noire

Coordonnées

MANU ALL Bikes
47 ter Boulevard Carnot - Labastide-Rouairoux - 81240
Tél. 06 22 86 99 12
Facebook : MANU ALL Bikes
Instagram : manuallbikes
Email : manuallbikes@gmail.com